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Chantiers en retard: Le Turc MAPA licencie, l’ETRHB patine

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16082017

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Chantiers en retard: Le Turc MAPA licencie, l’ETRHB patine




Rien ne va plus à l’entreprise turque MAPA qui, vraisemblablement, vit une situation financière explosive au point d’opter pour des licenciements à la pelle des travailleurs et de renvoyer des expatriés en Turquie.



En effet, on apprend de bonnes sources, que des dizaines de pères de familles ont été mis à la porte le week-end dernier.

MAPA qui était chargée de réaliser dans les délais appropriés et conformément au cahier des charges du tronçon autoroutier El-Eulma-Jijel, n’est pas à sa première sortie puisque des dizaines de travailleurs avaient déjà été remerciés abusivement, dont notamment des conducteurs d’engins lourds, des maçons, des ferrailleurs, des agents de sécurité et autres journaliers.

Comment a pu-ton confier à une entreprise turque des projets, dans le cadre des groupements, alors qu’elle licencie des travailleurs pour des raisons financières et qui interdit, de surcroît, la création d’un syndicat pour défendre les droits fondamentaux des employés au grand dam de la législation algérienne en vigueur?

Aux dernières nouvelles, ce sont plus de 40 personnes qui sont concernées par cette opération, alors que l’entreprise MAPA est nommément citée dans des mises en demeure, sachant qu’elle fait également partie d’un groupement dans lequel figure le groupe ETRHB Haddad.

Il faut rappeler que ce dernier avait été chargé, en effet, de réaliser la liaison autoroutière reliant le port de Djen-Djen à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El-Eulma sur un tronçon de 110 Kms pour un montant avoisinant 160 milliards de dinars.


Là aussi, on s’interroge comment une entreprise comme MAPA, toujours en difficulté financière, a pu être intégrée, en 2012 dans un groupement dans lequel figure ETRHB Haddad, pour réaliser une conduite de transfert à partir de la station de pompage vers le barrage Oued Athmania ?

Ce projet confié par le maître de l’ouvrage, à savoir l’ANBT (Agence nationale des barrages et des transferts), avait été évalué à près de 9 milliards de dinars.

Dans l’expectative, le groupe ETRHB Haddad n’arrive toujours pas à livrer le projet du contournement sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de la localité d’Oued El Berdi.

Les travaux à l’arrêt et visibles sur tant au niveau de la ville de Bouira que sur la RN5, soit un tronçon de 10 Km, risquent de s’éterniser.

Selon le quotidien Liberté qui cite des sources proches de la direction des Travaux publics (DTP) de Bouira, le taux d’avancement ne dépasse pas les 80%. Les contraintes sont d’ordre financières, précise la même source, qui affirme que ce projet structurant devait initialement être livré d’ici le mois de novembre prochain et que les délais risquent de s’allonger, c’est-à-dire que la livraison pourrait être repoussée au début de 2018.

Lancé en 2014, pour un délai 24 mois et un montant de 2,7 milliards de dinars, ce projet est, fort malheureusement, devenue une source de longs embouteillages. De files d’attente, en attendant sa livraison…
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