nouveau site de la SNTF 3
[url=http://sntf.playogame.com/post?f=1&mode=newtopic]http://sntf.playogame.com/post?f=1&mode=ne
http://sntf.playogame.com/post?f=1&mode=newtopic
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Roulement agent Roulant service matériel traction dépôt Smk
Sam Déc 09, 2017 9:50 pm par Invité

» application du reglement
Sam Déc 09, 2017 4:00 pm par Invité

» DEMANDE D EMPLOIE
Sam Déc 09, 2017 10:59 am par Invité

» le conseil
Mer Déc 06, 2017 11:28 pm par Invité

» sabotage caractérisé Selon une information confidentielle
Mer Déc 06, 2017 6:08 pm par Invité

» MABROUK A3LINA OU ALHAMDOULILAH ET GRACE A DIEU ET GRACE A LA GRÉVE DES TRACTIONNAIRES DE 9 JOURS
Dim Déc 03, 2017 10:59 pm par Invité

»  une enquête est en cours et nous devons attendre pour connaitre la vrai cause de ce déraillement du train S418 du 26/11/2017
Jeu Nov 30, 2017 11:24 pm par Invité

» la region de la honte drfc de techouche
Jeu Nov 30, 2017 4:26 pm par Invité

» Les vrais causes de la calamité SNTF
Mer Nov 29, 2017 4:55 pm par Invité

Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

      

لعبة كرة القدم
لعبة الضربات الحرة
لعبة الضربات الحرة
لعبة كرة القدم
لعبة الضربات الحرة
لعبة الضربات الحرة

62ème anniversaire de la guerre de libération nationale: 1954-2016 années décisives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

31102016

Message 

62ème anniversaire de la guerre de libération nationale: 1954-2016 années décisives




31-10-2016
[
62 années se sont écoulées depuis le 1er Novembre 1954. Déjà ? Seulement ? C'est selon. Quoi qu'il en soit, par l'unité du mouvement national forgée par le FLN en son sein. L'objectif de la restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques, selon la proclamation du premier novembre a débouché sur l'indépendance nationale.

Le prix en a été lourd : un million et demi de martyrs, des milliers de villages détruits, des centaines de milliers de sans-abri, des milliers de veuves et d'orphelins, l'exode massif. Le bilan est lourd. Et c'est toujours avec courage, nationalisme que ceux qui, au Premier Novembre 54, forcèrent l'Histoire et racontent aujourd'hui le long chemin du martyre et de gloire. Pour les jeunes générations, le Premier Novembre est loin. C'est de l'Histoire ancienne.
Pour ceux qui l'ont faite, l'ont vécue ou l'ont subie dans son implacable logique, c'est l'occasion pour tout le monde de témoigner. De juger aussi le chemin parcouru à l'aune des espoirs qu'il y avait à 62 années d'aujourd'hui. Tous ces  évènements ont traduit par l'ampleur la permanence qui a caractérisée la volonté du peuple algérien à mettre un terme au colonialisme qui était fondé sur la négation de l'entité algérienne et le mépris du droit des Algériens pour les confiner dans l'ignorance de leur histoire et les soumettre à la tyrannie de l'occupant étranger. C'est ainsi que l'annonce du déclenchement de la Lutte armée le 1er Novembre 54 fut le prolongement et le couronnement de toutes les formes de résistance menées par le peuple algérien contre l'occupation française. De la même manière, l'annonce par  le Message de Novembre 54 de ses objectifs et de ses méthodes  fut le signal de la naissance d'une ère nouvelle, mettant un terme à toutes les attitudes négatives qu'ont connues les étapes précédentes de la vie politique en Algérie et ouvrant la voie à l'unification des rangs du peuple dans une bataille à l'issue décisive, qui devint l'une des plus importantes épopées dont peut se prévaloir l'histoire des peuples dans le XXème siècle.  Le colonialisme français ne perdit pas de vue qu'il affrontait, pour la première fois, depuis qu'il avait foulé le sol algérien, une guerre qui menaçait son existence dans tout le continent africain.
Pour cela, il n'hésite pas à engager tout ce dont il pouvait disposer de forces du mal et de la destruction. Mieux, il eut recours à l'engagement à ses côtés, des forces du Pacte Atlantique et tenta même d'isoler l'Algérie du reste du monde par la destruction d'un large réseau de lignes électrifiées qui transforma le pays en une vaste prison. Les zones interdites où l'aviation et l'artillerie française tiraient sur tout ce qui bougeait et les camps de concentration où furent massés des millions d'habitants  dans le but de les couper de toute liaison avec les combattants de l'ALN  et d'empêcher l'approvisionnement de celle-ci, les opérations d'extermination aveugles, les tortures organisées et les raffinements dans la répression corporelle, le terrorisme psychologique, tout cela confirmait la détermination du colonialisme à mettre un terme à la Révolution par tous les moyens et à tout prix, car il avait compris que le sort de tout l'Empire colonial allait finalement se jouer en Algérie. Mais la volonté de réaliser l'indépendance, en dehors de tout lien avec le système colonial, avait trouvé son expression heureuse dans la lutte les immenses capacités du peuple algérien, brisant les chaines, affrontant les baïonnettes et défiant la mort pour une vie digne et libre.
L'ALN ne tarde pas, à la faveur des idéaux de sacrifices qu'elle consentit sur le terrain et la solide cohésion avec les masses populaires de vaincre les principaux obstacles et d'attirer en son sein des vagues de militants dont le nombre allait sans cesse croissant. La Révolution armée a pu ainsi provoquer, dans un laps de temps relativement court, un bouleversement considérable dans la société et une mutation profonde dans les mentalités des masses, de même qu'elle a opéré un changement qualitatif dans ses aspirations et dans le contenu de ses acquis. La célébration de ce glorieux anniversaire est un devoir pour tout Algérien et Algérienne. Ils y expriment leur fierté dans leur patrie, leur attachement à leur liberté et à leur personnalité et leur fidélité aux vaillants martyrs qui ont payé de leur vie le prix de la liberté du peuple et la grandeur de sa patrie.  Cette célébration est également l'occasion de rendre hommage à tous les Algériens et Algériennes qui, par leur sueur et leurs sacrifices, contribuent tous les jours à l'édification de l'Algérie indépendante, à l'ANP, digne hétérie de son ainée l'ALN et aux autres services de sécurité qui assurent ensemble la stabilité du pays et la défense de sa souveraineté territoriale. La lutte armée déclenchée par le FLN-ALN le 1er Novembre 54 était et restera l'événement le plus marquant dans l'Histoire du peuple algérien. Par cet événement qu'il a lui-même produit, avec ses moyens propres et son génie créateur, le peuple algérien a consenti des sacrifices immenses, réalisé ses plus grandes victoires et apporté aux futures les enseignements les plus précieux0 Tous ces sacrifices ont engendré une totale fusion de l'unité nationale dans toutes ses acceptions, par la mobilisation en masse de l'ensemble du peuple algérien en même temps et partout où il se trouve pour un seul but, autour d'une seule direction.
Ainsi, la Révolution de Novembre 54 a enfanté le 5 juillet 1962, événement qui entoure de son auréole la victoire du jour sur la nuit, de la lumière sur l'obscurité, de l'espoir sur le désespoir, de la présence sur la négation de la consolidation de l'être sur les opérations de sa destruction. Le Premier Novembre 54 est l'instrument de cette rencontre du peuple algérien avec soi, avec sa dignité niée avec sa reconnaissance en tant que lui-même.
Mais avant d'aboutir au 5juillet 1962, le 1er Novembre 1954 concrétise et exprime avec puissance une revendication génératrice d' "idéaux " qui acquièrent très rapidement un solide statut d'universalité. Son esprit révèle la force de sa contestation des tentatives de son dévoiement et de sa négation e en tant que programme politique dépassant les frontières de sa concentration dans l'idée de masse réductible à l'indépendance.
Car, plus qu'une thématique minimale crédible pour tous, l'indépendance a les connotations certaines de l'actualisation du nationalisme aux préoccupations et attentes populaires. En effet, dès la proclamation du 1er Novembre il est le gros des thèmes majeurs qui vont rendre possible la mobilisation la plus large du peuple algérien. Il correspond à son origine à la perspective revendiquée, les armes à la main, de la restauration de l'Etat, de la construction économique et de la désaliénation culturelle.

Admin
Admin

عدد المساهمات : 149
نقاط : 470
تاريخ التسجيل : 20/02/2013

http://sntf.playogame.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum